top of page
Blog: Blog2
Rechercher
  • Photo du rédacteurJerome Weber

LA LUMINOTHERAPIE



L’homme comme tout être vivant a besoin de lumière pour vivre. En pénétrant par la rétine des yeux, la lumière joue un rôle fondamental dans le fonctionnement de notre organisme. Elle permet la resynchronisation permanente de l’horloge biologique et la régulation des rythmes circadiens.

La luminothérapie (appelée aussi luxthérapie) fait partie de la famille des photothérapies. Cette thérapie naturelle consiste à exposer l’œil à une lumière spécifique se rapprochant du spectre de la lumière du soleil. C’est la lumière dite visible, dépourvue de rayons infrarouges et ultraviolets qui est utilisée afin de garantir une totale sécurité dans le traitement. La luminothérapie permet de pallier le manque de lumière en période hivernale ou tout au long de l’année pour les personnes qui travaillent à l’abri de la lumière naturelle.


90 % des utilisateurs de la lumière vive sont des personnes actives et en bonne santé. Elles ont recours à la luminothérapie pour avoir plus d’énergie et être en meilleure forme pendant la période sombre ou parce qu’elles sont confinées à l’abri de la lumière du jour. Auparavant, cette technique s’appliquait surtout aux troubles associés au dérèglement des rythmes biologiques comme la dépression saisonnière ou les troubles du rythme circadien (rythme veille/sommeil). Toutefois, avec les dernières découvertes et les différentes études scientifiques réalisées sur le sujet, le champ d’application de la thérapie par la lumière s’est élargi. On emploie dorénavant cette méthode comme alternative pour combattre la fatigue, la baisse de moral, la boulimie saisonnière…


Les médecins sont aujourd’hui unanimes sur les bienfaits avérés de la luminothérapie. Ils reconnaissent l’impact du manque de lumière sur l’organisme. C’est pourquoi, les professionnels de santé sont de plus en plus nombreux à recommander à leurs patients la luminothérapie pour pallier le manque de luminosité en période hivernale ou tout au long de l’année pour ceux qui ne peuvent bénéficier de la lumière naturelle en journée. Cette technique de soin par la lumière est d’ailleurs très utilisée dans les hôpitaux, les centres du sommeil ou encore dans les EHPAD pour répondre aux divers troubles liés au sommeil, à la dépression saisonnière ou non saisonnière, au dérèglement de l’horloge biologique…

Comme tout traitement, la luminothérapie a fait l’objet de nombreuses études cliniques et scientifiques pour démontrer son efficacité. En 2005, la luminothérapie a été reconnue officiellement par les associations psychiatriques américaines comme traitement de première choix contre les troubles affectifs saisonniers. Des essais cliniques ont en effet montré une efficacité comparable à celle des médicaments antidépresseurs, sans les effets secondaires. Mais le champ d’application de la luminothérapie ne se limite pas aux troubles saisonniers, il est beaucoup plus vaste. Les résultats d’études prouvent de manière concrète et objective, l’impact positif de cette thérapie naturelle par la lumière sur les troubles de l’humeur, les troubles du sommeil et du rythme ou encore les maladies neurodégénératives. Depuis quelques années, les chercheurs manifestent un grand intérêt pour cette technique de soin par la lumière.


LES APPLICATIONS





10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Blog: Blog2 Custom Feed
Blog: Blog2 Custom Feed
bottom of page